Les Journaux de bord

Ici, à l'aide du Journal du bord, je vais proposer un compte rendu-des sorties, des bons moments passés à bord.

ça commence par une simple prise en main du bateau à Etel, le 29-30 octobre, la météo s'étant opposée à un retour sous  voiles vers Douarnenez. 2ème essai le 12 novembre, la fameuse barre d'Etel s'y oppose encore.

Prochain retour programmé peut-être fin novembre ?

La 3ème tentative sera la bonne, 30 novembre - 1er décembre

 

Août 2023, Pierre et Jérôme arrivent de la région grenobloise, nous avions le projet de partir mardi 1er août au matin vers les Scilly, mais la météo chaotique des jours à venir va sans doute nous contraindre à changer de programme. Nous allons peut-être cingler vers Noirmoutier, la Rochelle, ou le Golfe du Morbihan ? La suite au prochain épisode !

L'été est là, on part. Vers l'Angleterre ? Vers la Rochelle ? Allez lire notre journal de bord !

Août 2023 - Octave se balade

 

Avant de partir, quelques mots sur la préparation d'Octave.

- La dérive d'Octave, dériveur lesté, était plus ou moins coincée en position haute. Il aura fallu 2 séjours au chantier naval de Tréboul pour régler (à peu près...) le problème.

- Fin juin, belle journée en mer avec mon neveu Corentin, 19h30 retour au port, devant l'île Tristan moteur, on manœuvre pour mettre le bateau face au vent, on tombe la grand-voile, on roule le génois, et puis je veux reprendre ma route pour entrer dans le chenal, plus rien, le moteur fait vroum, mais le bateau n'avance plus. Je réfléchis, et je finis par demander à mon neveu de plonger sous le bateau. Il ressort au bout de 3 secondes : on a perdu l'hélice ! 10 jours d'expert, de sortie du bateau, de chantier, tout s'est passé le mieux possible, mais quand même, j'ai dû être marabouté !